Comment adopter le Home Staging pour vendre votre maison plus facilement ?

Publié le

Le home staging, vous connaissez ? Popularisée par les émissions de télévision, cette technique d’origine anglo-saxonne consiste à valoriser son logement pour qu’il plaise au plus grand nombre et se vende ainsi plus facilement. Tout cela avec un mini-budget… Envie d’essayer le home staging chez vous ?

C’est quoi le home staging et combien ça coûte ?

Le home staging c'est littéralement la "mise en scène de la maison". Très présent dans le monde anglo-saxon (en Grande-Bretagne, le home staging concerne près de 70% des transactions immobilières) ou encore en Suède (où le home staging peut être déduit des impôts). Cette technique d’aménagement et de décoration consiste à mettre en valeur un bien immobilier destiné à la vente afin de faciliter le coup de cœur chez l'acheteur potentiel lors des visites : il doit tout de suite pouvoir se voir vivre dans ce bien.

Le coût du home staging pourra varier d'un bien à l'autre. Toutefois, le principe même est de dépenser le moins d'argent possible. En général, les frais engendrés par le home staging ne représentent pas plus de 1% du prix de vente. Parfois, ils pourront aller jusqu'à 4%.

L'idée n'est pas de vendre son bien plus cher mais de faciliter la vente et de réduire la marge de négociation.

 

Maison à vendre : les 6 règles pour adopter le home staging à moindre frais

1. Désencombrer l’espace de votre maison ou appartement à vendre

Première étape essentielle : le désencombrement. Pièce par pièce, faites le grand tri ! Débarrassez-vous de tous les meubles et objets qui ne vous servent plus : donnez, vendez et s’il y a des choses que vous n’arrivez pas à laisser partir, stockez-les chez des proches. Il faut qu’à la fin de l’opération vous ayez libéré de l’espace et que l’on puisse circuler de manière très fluide d’une pièce à l’autre.

Le désencombrement est l’une des meilleures astuces pour agrandir visuellement une pièce. Alors, ne vous en privez pas !

 

2. Ranger de fond en comble

Une maison ou un appartement mal rangé ne fait en général pas très bonne impression. C’est au contraire le meilleur moyen pour laisser à vos futurs acheteurs un sentiment de pagaille, de bien mal entretenu. Peut-être penseront-ils également que votre bien n’est pas très fonctionnel.

Une fois le grand tri réalisé, il vous faudra ranger. Les lits devront être toujours faits, les jouets rangés dans les chambres des enfants, les plans de travail de la cuisine toujours vides. Ne vous laissez pas dépasser et rangez tous les jours : dès que vous ne vous servez plus de ce mixeur, de ce sèche-cheveux ou de ces chaussures, rangez-les à leur place. Le meilleur moyen d’avoir une maison toujours rangée.

Enfin, n’oubliez ni le garage ni le jardin !

 

3. Nettoyer

Cela peut sembler évident mais mieux vaut le préciser : nettoyer tous les recoins de votre maison ou appartement à vendre. Les futurs acheteurs vont ouvrir les placards et regarder derrière les meubles.

Cuisine et salle de bain astiquées auront l’air plus neuves.

De manière générale, il faut que la maison ait l’air accueillante.

 

4. Enlever les éléments trop personnels

Le principe du home staging ? Permettre au potentiel acheteur de se projeter dans votre intérieur. Exit donc les photos de famille sur tous les meubles ou encore les dessins d’enfants affichés aux murs.

Attention toutefois à trouver le juste milieu : votre intérieur ne doit pas avoir l’air froid et triste…

 

5. Réparer

Des fils électriques qui pendent, un robinet qui fuit, du papier peint qui se décolle… C’est le moment ou jamais de sortir sa caisse à outils et de réparer tout ce qui peut être réparé facilement et sans grand frais.

Pensez également à terminer les petits travaux jamais finis : ces plinthes que vous n’avez jamais installées, cette suspension qui est encore dans son emballage, etc. La bonne nouvelle c’est que le plus souvent vous avez déjà acheté tout le matériel nécessaire à ces petits travaux qui ne vous coûteront donc que du temps et de l’huile de coude.

 

6. Donner un coup de frais

Vous aimiez beaucoup ce mur vert pomme dans la cuisine ? Ou ce papier peint à grosses fleurs qui vous rappelait votre grand-mère ? Pourquoi ne pas donner un coup de frais sur les murs avec une peinture blanche ou claire ? L’un des préceptes du home staging, c’est la neutralité : il ne faut pas rebuter les potentiels acheteurs et proposer un décor qui plaira au plus grand nombre.

Pareil pour les meubles : un canapé fatigué ? Jetez élégamment quelques plaids de couleur neutre. Un meuble un peu vieillot ? Repeignez-le ou changez les poignées. N’achetez pas de nouveaux meubles mais relookez-les. Faites au maximum avec l’existant !

 

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence